RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le présent règlement fixe les règles de bonne conduite et les sanctions encourues en cas de non respect de celles-ci par des membres de l’association EDIL, en accord avec les Statuts en vigueur.
En particulier, l’article 6 des Statuts, détermine que « Le bureau établit le règlement intérieur de l’association, auquel tous les membres de l’association doivent se conformer. »
Le règlement intérieur, comme les statuts, sont consultables au siège social de l’association, dans tout le local de l’association et sur son site internet.

ARTICLE 1 – Responsabilités générales

Chaque adhérent est responsable de l’ambiance au sein de l’association et de l’image de celle-ci à l’extérieur et à l’intérieur. Il doit s’efforcer de conserver au sein de l’association une ambiance chaleureuse et conviviale, et de donner à l’association une image respectable et accueillante. Cela inclut les tâches ménagères, la présentation de l’association aux nouveaux membres et le fonctionnement général de l’association.

Tout comportement allant à l’encontre de ces responsabilités, s’il est grave et répété, peut être sanctionné par le bureau.

Les motifs graves sont notamment :
Propos désobligeants nuisant à la bonne image de l’association;
Comportement dangereux ;
Comportement non conforme avec l’éthique de l’association ;
Le non respect des équipements et des locaux de l’Association ;
Tout cas particulier que le Bureau jugera comme une atteinte au  bon fonctionnement de l’Association.
Ces dispositions s’appliquent dans toutes les activités de l’Association.

ARTICLE 2 – Local

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’association.
Les boissons alcoolisées autres que celles qui sont autorisées par le Bureau ne peuvent pas être introduites lors des activités organisées par l’association.
De même, toute personne en état d’ébriété ou similaire se verra interdite d’accès à la salle. De plus, l’Association n’est pas un lieu de nuitée.
La tenue des participants aux activités de l’Association doit être correcte sous peine de refus d’accès à la salle. Il en va de même pour le respect des équipements, des personnes et des locaux, les cas les plus graves pouvant entraîner l’exclusion de l’Association tel que mentionnée à l’article 1 du présent règlement.
L’Association et ses responsables ne pourront pas être tenus responsables en cas de perte ou de vol d’effets personnels.

ARTICLE 3 – Permanences

L’ouverture du local se fait sous la supervision d’un membre de l’association devenant ainsi « permanent ». Il est responsable de la buvette, de la tenue de la caisse, de la fermeture du local ou du passage des clefs à un autre membre pour la fermeture (qui connaisse les démarches d’ouvertures et fermetures du local), auquel il  transmet à l’un des membres du Bureau qu’il est en possession des clefs.
Il n’est pas responsable du respect du règlement intérieur par les adhérents mais en signale les manquements graves et répétés au bureau. Il est de la responsabilité des permanents de respecter le dit règlement.
Tout membre de l’association peut transférer au Bureau tout manquement au respect du règlement intérieur.

ARTICLE 4 – Caisse et sécurité
L’accès à la caisse est interdit à tout autre que les membres du bureau et le permanent de la journée/soirée. Il est interdit à tout membre non permanent ou qui n’appartient pas au Bureau de passer derrière le comptoir. Lors de l’ouverture et de la fermeture du local de l’association, il est obligatoire de compter la caisse. Tout écart d’argent doit être signalé aux membres du Bureau. La caisse doit être fermée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Lors de la fermeture du local, il est impératif de vérifier que les portes soient bien fermées à clefs.

ARTICLE 5 – Accueil des visiteurs

Les personnes souhaitant participer aux activités de l’association peuvent découvrir l’association lors de la première venue au local. Dès lors, les personnes désirant participer aux activités de l’association devront s’acquitter d’une cotisation. (voir article 10) Lors des soirées mensuelles, toutes personnes non adhérentes à l’association doivent s’acquitter de la cotisation journalière.

ARTICLE 6 – Accueil des mineurs

Les mineurs ne sont autorisés dans le local de l’association ou dans une activité de l’association qu’avec une autorisation parentale et sous accord du Bureau.

ARTICLE 7 – Activités de l’association

Tout membre de l’association peut organiser des activités au sein de l’association tant que celles-ci respectent le règlement intérieur et qu’elles respectent les buts de l’association indiqués dans les statuts.
Par exemple, les soirées mensuelles sont organisées par tout membre de l’association auxquelles le bureau peut aider à sa tenue. Les associations partenaires peuvent accéder au local de l’Edil selon les conditions établies entre les parties.

ARTICLE 8 – Activités de l’association à l’extérieur
Les activités à l’extérieure à l’association sont sous la responsabilité d’un membre de l’association qui a un statut équivalent à celui du permanent. Si besoin, il dispose d’une caisse indépendante dont il a la responsabilité. Toutes activités

ARTICLE 9 – Matériel des Adhérents
Tout membre adhérent peut faire des dons à l’association. Tout don fait à l’association doit être noté dans le fichier informatique sur le PC. Tout membre adhérent peut prêter des jeux à l’association. Auquel cas, il doit être apposé sur le jeu le nom du membre et le jeu doit être référencé sur le fichier informatique (logiciel de ludothèque dans le futur). L’Association n’est pas responsable de la perte et du vol du matériel et des jeux prêtés à l’Association.

ARTICLE 10 – Cotisations
Toute personne qui le demande peut participer aux activités de l’association. Les personnes souhaitant participer aux activités de l’association bénéficient d’une journée découverte offerte par l’association  lors de leur toute première venue (nom, prénom et date de découverte à indiquer dans le fichier Adhésion découverte dédiée sur l’ordinateur) (voir article 5). Toute personne qui veut s’engager sur le long terme doit s’acquitter d’une certaine cotisation.

Il y a en tout 3 types de cotisation :
1) La cotisation à la journée/soirée est fixée à 2€. La personne devient ainsi membre temporaire de l’association.
2) La cotisation au mois est à 5€. La personne devient ainsi membre temporaire de l’association.
3) La cotisation annuelle à un tarif fixé en fonction de la date de l’Assemblée Général Ordinaire de l’association. En soit le tarif de l’adhésion annuelle est dégressif par rapport à la date de l’AGO.
De l’AGO de Septembre à celle de l’année prochaine l’adhésion est à 35€.
De Janvier à la prochaine AGO de Septembre l’adhésion est à 25€.
De Mai à la prochaine AGO de Septembre l’adhésion est à 15€.

Pour une adhésion à l’année, celle-ci  doit être notée dans le cahier d’adhésion et remplir une carte d’adhésion à l’EDIL. La personne devient ainsi membre adhérent de l’association.

ARTICLE 11 – Extension virtuelle
Le présent règlement s’applique par extension au site de l’association (www.edil.fr), et à la page facebook « EDIL » et à tous les groupes facebook de l’association comme « EDIL-ASSO » ou encore « EDIL-Private Room ».

Fait à Bordeaux le 21 mars 2019