RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le présent règlement fixe les règles de bonne conduite et les sanctions encourues en cas de non respect de celles-ci par des membres de l’association EDIL, en accord avec les Statuts en vigueur.
En particulier, l’article 6 des Statuts, détermine que « Le bureau établit le règlement intérieur de l’association, auquel tous les membres de l’association doivent se conformer. »
Le règlement intérieur, comme les statuts, sont consultables au siège social de l’association, dans tout le local de l’association et sur son site internet.

ARTICLE 1 – Responsabilités générales

Chaque adhérent est responsable de l’ambiance au sein de l’association et de l’image de celle-ci à l’extérieur. Il doit s’efforcer de conserver au sein de l’association une ambiance chaleureuse et conviviale, et de donner à l’association une image respectable et accueillante. Cela inclut les tâches ménagères.

Tout comportement allant à l’encontre de ces responsabilités, s’il est grâve et répété, peut être sanctionné par le bureau.

Les motifs graves sont notamment :
Propos désobligeants nuisant à la bonne image de l’association;
Comportement dangereux ;
Comportement non conforme avec l’éthique de l’association ;
Le non respect des équipements et des locaux de l’Association ;
Tout cas particulier que le Bureau jugera comme une atteinte au  bon fonctionnement de l’Association.
Ces dispositions s’appliquent dans toutes les activités de l’Association.

ARTICLE 2 – Local

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’association.
Les boissons alcoolisées autres que celles qui sont autorisées par le Bureau ne peuvent pas être introduites lors des activités organisées par l’association.
De même, toute personne en état d’ébriété ou similaire se verra interdite d’accès à la salle.
La tenue des participants aux activités de l’Association doit être correcte sous peine de refus d’accès à la salle. Il en va de même pour le respect des équipements, des personnes et des locaux, les cas les plus graves pouvant entraîner l’exclusion de l’Association tel que mentionnée à l’article 1 du présent règlement.
L’Association et ses responsables ne pourront pas être tenus responsables en cas de perte ou de vol d’effets personnels.

ARTICLE 3 – Permanences

L’ouverture du local se fait sous la supervision d’un permanent. Il est responsable de la buvette, de la tenue de la caisse, de la fermeture du local.
Il n’est pas responsable du respect du règlement intérieur par les adhérents mais en signale les manquements graves et répétés au bureau.
La liste des permanents potentiels est tenues par le bureau.
La listes des tâches à accomplir par le permanent est tenue par le bureau. Il est de la responsabilité des permanents de les respecter.

ARTICLE 4 – Caisse et sécurité
L’accès à la caisse est interdit à tout autre que les membres du bureau et le permanent de la soirée.

ARTICLE 5 – Accueil des visiteurs

Les personnes souhaitant participer aux activités de l’association pourront bénéficier de 3 soirées gratuites sans engagement. Les personnes désirant participer aux activités de l’association sur le long terme ou venant plus de 3 fois gratuitement devront s’acquitter d’une cotisation.

ARTICLE 6– Accueil des mineurs

Les mineurs ne sont autorisés dans le local de l’association ou dans une activité de l’association qu’avec une autorisation parentale.

ARTICLE 7 – Pôles d’Activités

Un Pôle d’Activité a pour but de participer à la vie de l’association par la réalisation d’activités précises ( organisation mensuelle de soirées à thème, mise en place de mini-tournoi de Trône de Fer, ateliers cosplay, ect…) Tout membre peut demander la création d’un pôle d’activité en s’adressant au Bureau, lequel sera chargé d’agréer ou non le projet. Toute demande de participation à un pôle existant se fait par le responsable du dit pôle
Un Pôle d’Activité peut se dissoudre par décision des membres du dit-pôle, par absence de membre inscrit ou encore par décision du bureau.

Leur fonctionnement est soumis à :
-Des réunions organisées par un responsable, ou deux maximum, pour avancer dans les projets et développés les activités demandées.
-Les responsables devront faire un état des lieux de leurs activités/projets au moins tous les deux mois au Bureau sous forme de compte rendu écrit. Ils devront en outre, faire un compte rendu oral au Bureau lorsque ceux-ci sont convoqués à une réunion par le Bureau. Un pôle pourra contenir autant de membres qu’il le souhaite.
-si des dépenses pour le fonctionnement des projets des pôles doivent avoir lieu celles-ci devront recevoir l’aval du Bureau.

ARTICLE 8 – Activités extérieures
Les activités extérieures à l’association sont sous la responsabilité d’un membre de l’association qui a un statut équivalent à celui du permanent. Il dispose d’une caisse indépendante dont il a la responsabilité.

ARTICLE 9 – Matériel des Adhérents
Le matériel laissé au local par les adhérents est laissé à leur entière responsabilité. Le matériel prêté à l’association par les adhérents (et dont l’association se sert dans son fonctionnement) est à la responsabilité de l’association. Les membres doivent tenir une liste exhaustive du matériel qu’il prête à l’association (voir petit Cahier Rouge) avant la fin de l’année 2014. Il est de la responsabilité de leur propriétaire de signaler à l’association leur matériel dans des délais raisonnables, faute de quoi ce matériel sera réputé comme appartenant à l’association dès le 1er Janvier 2015.

ARTICLE 10 – Cotisations
Toute personne qui le demande peut participer aux activités de l’association. Les personnes souhaitant participer aux activités de l’association pourront bénéficier de 3 soirées gratuites sans engagement. Toute personne qui veut s’engager sur le long terme ou vient plus de 3 fois gratuitement doit s’acquiter d’une certaine côtisation. Il y a en tout 3 types de côtisation :
1) La cotisation à la journée/soirée est fixée à 2€. La personne devient ainsi membre temporaire de l’association.
2) La cotisation au mois est à 5€. La personne devient ainsi membre adhérent de l’association.
3) La cotisation annuelle à un tarif fixé en fonction de la date de l’Assemblée Général Ordinaire de l’association. En soit le tarif de l’adhésion annuelle est déggresif par rapport à la date de l’AGO.
De Septembre à Décembre l’adhésion est à 35€.
De Janvier à Avril l’adhésion est à 20€.
De Mai à Août l’adhésion est à 10€.
La personne devient ainsi membre adhérent de l’association.

ARTICLE 11– Extension virtuelle
Le présent règlement s’applique par extension au site de l’association (www.edil.fr), et à la page facebook « EDIL » et les groupes facebook de l’association « EDIL-ASSO » et « EDIL-Private Room ».

Fait à Bordeaux le 04 Septembre 2015