Bénévolat

Les bénévoles

Les permanences de l’EDIL et le fonctionnement général de l’association sont assurés exclusivement par des membres bénévoles de l’association. Leur rôle est de renseigner, d’inscrire les nouveaux venus, d’accueillir les adhérents, de les aider à choisir un jeu en fonction de différents critères (nombre de joueurs, temps disponible, investissement souhaité, humeur des joueurs…), voire de leur expliquer les règles s’ils les connaissent, et à tenir la caisse afin de proposer les différentes denrées vendables.

Certains viennent régulièrement, presque toutes les semaines, d’autres viennent de manières ponctuelles, notamment en ouvrant le lieu durant le week-end.
C’est grâce à eux tous que l’association peut fonctionner et que les adhérents peuvent venir partager d’agréables parties presque tous les soirs de l’année…Nous vous remercions donc d’être aimable et bienveillant avec eux !

Devenir bénévole

Si vous êtes motivé(e) et membre adhérent, vous pouvez devenir bénévole de l’EDIL.
En rejoignant l’équipe de bénévoles vous pouvez participer, régulièrement ou occasionnellement, à la vie de l’EDIL ! Il n’est pas indispensable de tout connaître à l’EDIL ni de connaître tous les jeux au local pour devenir bénévole, cela s’apprend.

Les réunions des bénévoles

Une fois par mois les bénévoles de l’association se retrouvent au local pour partager un moment convivial et se tenir informés des dernières nouvelles de l’association. Ce rendez-vous est l’occasion pour les bénévoles de mieux s’ investir dans la vie de l’association, en donnant leurs avis et en proposant des idées, et notamment en s’impliquant dans un groupe de travail bénévole.

Cette réunion est aussi un moyen d’intégrer les nouveaux bénévoles.  Si vous souhaitez vous aussi vous investir pour tenir quelques permanences, n’hésitez pas à venir à l’EDIL lors de ces réunions.

Les groupes de travail

Pour épauler le bureau et continuer à aider notre association, plusieurs tâches sont déléguées à des groupes de travail. Le bureau de l’EDIL régit tous ces groupes de travail.

Groupe communication

Il gère la communication de l’association, que ce soit par internet, au local ou dans des lieux extérieurs.

Groupe évènements

Il gère tous les évènements de l’association. Tous les deux mois, il établit le programme des prochaines animations en collaboration avec le groupe de communication et le groupe jeux.

Groupe jeux

Il s’occupe de l’achat et ventes des jeux en maintenant une cohérence dans notre ludothèque. Il s’occupe aussi de l’entretien et du rangement des jeux. Il collabore à l’organisation d’évènements dédiés. Le groupe jeux peut être divisé en 5 pôles:
-Pôle JDR
-Pôle Jeu de plateau
-Pôle Jeu de figurines
-Pôle Retrogaming
-Pôle Jeu de cartes
-Pôle Semi-réel/Murder parties

Groupe Informatique

Il est en charge de l’administration des serveurs et de la gestion de l’infrastructure informatique.

Groupe gestion du local

Il s’occupe du bricolage au local et de l’amélioration du local en termes de confort.
Il gère la tenue du cahier de ménage par les bénévoles. Le groupe n’hésite pas à faire un retour aux bénévoles sur la tenue du ménage dans le local de l’EDIL.

Groupe buvette

Il s’occupe de l’achat des boissons et grignotages à la buvette, de la vérification des prix d’achat et de revente, et de l’introduction de nouveautés sur le menu.

Groupe de médiation

Si vous avez eu un préjudice avec un-e ou des membres lors de votre venue à l’EDIL ou que vous avez été victime d’un comportement que vous avez jugé inapproprié, n’hésitez pas à en discuter avec ce groupe. Si vous souhaitez que cela soit notifié au membre du bureau de l’EDIL cela est possible. En fonction le bureau pourra sanctionner le-la ou les auteur-e-s du préjudice.